Atelier "Salut, comment Tu vas ?"

Un espace pour prendre soin de soi
Vivre avec une dépression, un cancer, les séquelles d’un AVC, ou toute autre maladie chronique représente un défi quotidien, non seulement physique, mais aussi et surtout psychologique.
La compréhension de sa maladie, le développement de compétences d’autogestion et le soutien émotionnel sont des piliers essentiels pour naviguer au mieux dans ces parcours de vie.
C’est dans cette optique d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) que l’atelier « Salut, comment vas-tu ? » a été conçu. Il vous offre un espace sécurisant, bienveillant et confidentiel où exprimer ce que vous ressentez, sans jugement, et acquérir de nouvelles ressources pour mieux vivre avec votre maladie.
Comment ça se passe ?
Chaque séance est une opportunité de dialogue et d’échange, en utilisant des outils pédagogiques adaptés pour faciliter l’expression et l’apprentissage :
- Le Photolangage
- Des jeux
- Groupes de Parole
Nos objectifs principaux pour cet atelier :
- Développer vos compétences d’auto-gestion : Vous aider à mieux comprendre votre maladie et ses impacts émotionnels, afin de mieux gérer votre quotidien et d’être acteur/actrice de votre parcours de soin.
- Offrir un espace d’expression et de validation : Vous permettre de nommer et de partager vos émotions (joie, tristesse, colère, peur, espoir…) liées à votre maladie, dans un cadre respectueux et empathique. Il s’agit de reconnaître et de valider ce que vous vivez.
- Renforcer vos ressources psychosociales : Travailler sur l’amélioration de votre qualité de vie en vous aidant à identifier et à mobiliser vos forces intérieures, à développer de nouvelles stratégies d’adaptation et à cultiver des pensées aidantes.
- Rompre l’isolement et favoriser le soutien social : Créer du lien avec d’autres patients. Se rendre compte qu’on n’est pas seul(e) face à la maladie ou à la dépression est souvent un immense soulagement et un moteur pour avancer.
- Dé-stigmatiser la parole sur la santé mentale : Montrer que parler de ses émotions et de ses fragilités est une force, et non une faiblesse, et encourager une approche ouverte et bienveillante de la santé mentale dans le contexte de la maladie chronique.
Ces ateliers se dérouleront avec l’ASSPREDE à Saint Triviers sur Moignans fin 2025 / début 2026, les horaires restent à déterminer.
Nous sommes impatients de vous accueillir dans cet atelier d’Éducation Thérapeutique du Patient pour partager un cheminement commun vers un mieux-être et une meilleure autonomie face à votre maladie.
En partenariat avec Association de prévention santé – ASSPREDE